CDC Software rachète TradeBeam, un fournisseur majeur de solutions cloud en supply chain et gestion commerciale

Paris, 10/06/2010 — CDC Software Corporation (code NASDAQ : CDCS), fournisseur international de logiciels d'entreprise et services informatiques hybrides en mode on-premise et cloud, poursuit dans la lignée de sa stratégie de positionnement dans le cloud en rachetant la société TradeBeam (basée à San Mateo, Californie), fournisseur majeur de solutions SaaS ondemand de supply chain et de gestion commerciale.

CDC Software et TradeBeam travaillent avec plusieurs clients communs. TradeBeam apparaît comme la plus importante acquisition dans le SaaS de l’éditeur à ce jour. Pour CDC Software, cette acquisition représente la dernière étape vers l’extension de son portefeuille de solutions cloud et l’objectif d’accroître significativement les revenus issus du SaaS pour les prochaines années.

Par cette acquisition, CDC Software prévoit d’intégrer les applications SaaS de TradeBeam dans sa gamme de solutions CDC Supply Chain, dont le but est d’aider les clients à améliorer la visibilité dans la gestion de la chaîne logistique et à automatiser leur gestion commerciale à l’import/export ainsi que les procédures de mise en conformité.

TradeBeam offre aussi des opportunités de ventes croisées complémentaires destinées aux clients de la solution d’entreprise de CDC Software, qui achètent et vendent de manière globale. A tour de rôle, les clients de TradeBeam devraient bénéficier de la solution de gestion de la production CDC Factory et de l’ERP CDC Ross, ainsi que des solutions CDC ActivPlant pour la gestion décisionnelle de la production en entreprise et de la plateforme multi-tenant CDC eCommerce dédiée aux détaillants et aux marques de fabricants. TradeBeam fournit des solutions SaaS pour la conformité à l’import/export, les approvisionnements à l’international, la prévision collaborative et la visibilité dans l’inventaire, la gestion d’événement dans la chaîne logistique et le financement du commerce international.

TradeBeam détient plusieurs brevets dans son domaine technologique et a convaincu plus de 1000 clients présents dans plus de 100 pays à travers le monde.

D’après CDC Software, la gestion commerciale est un marché en pleine croissance, en premier lieu en raison de la globalisation des échanges économiques, de l’augmentation de leurs volumes à l’international, comprenant les marchés de nouveaux revenus dans les pays en voie de développement qui permettent du matériel et des ressources à bas prix. Selon le rapport Global Trade Management Worldwide Outlook rendu par l’ARC Advisory Group en 2008, le marché du soutien au commerce international devrait passer de plus de 600 millions de dollars en 2009 à plus de 800 millions de dollars en 2012, ce qui représente un taux de croissance annuel cumulé de 10%.

Par ailleurs, TradeBeam et l’Université de Stanford ont récemment finalisé une étude commune sur les bénéfices de l’automatisation du commerce international « Comment les entreprises et leurs partenaires commerciaux tirent profit de l’automatisation du commerce international : un nouveau modèle pour la route commerciale entre la Chine et les USA ». L’enquête montre que, dans de nombreux cas, les entreprises pourraient tirer bien plus de profit en implémentant les meilleures pratiques de commerce international et en accompagnant l’automatisation pour atteindre une profitabilité accrue de 10 à 40%, entre autres améliorations.

"C’est une association forte en synergies sur de nombreux aspects ", déclare Edward Flaherty, CEO de TradeBeam. Il poursuit : " Nos solutions conviennent parfaitement à la base installée croissante de CDC Software, spécifiquement avec les produits CDC Supply Chain et CDC eCommerce et leur présence sur le marché dans des industries verticales complémentaires telles que l’automobile, le matériel médical et le commerce de détail. Nous espérons que TradeBeam et ses clients profiteront le plus largement possible de l’apport global provenant de la technologie et de l’infrastructure de CDC Software, en particulier des vastes opérations réalisées en Chine et du portefeuille de solutions complémentaires de l’éditeur. En fait, certains départements du gouvernement chinois utilisent déjà les solutions de conformité import/export de TradeBeam".

"Nous sommes convaincus que le marché de la gestion du commerce international continuera sa forte croissance et nous ouvrira les portes de nombreuses opportunités dans la mesure où les entreprises vendent de plus de plus leurs produits de manière globale et délocalisent de plus en plus leur production et leur approvisionnement à l’offshore ", affirme Nicolas Cron, Directeur général France et Vice-président Europe du Sud de CDC Software. " Comme bon nombre de nos acquisitions passées, TradeBeam s’adapte parfaitement aux critères pointus de choix fixés par CDC Software. La société devrait être rentable immédiatement. Nous pensons également que notre marge augmentera en fonction de l’avantage que nous saurons tirer des opportunités de ventes croisées et des possibilités de réduction des coûts, dès lors que TradeBeam sera totalement intégrée à la plateforme technologique de CDC Software".

Nicolas Cron ajoute : "TradeBeam et CDC Software partagent de multiples marchés verticaux, notamment les services financiers, le commerce de détail, le médical, le high tech et la logistique, qui devraient nous apporter de sérieuses opportunités de ventes croisées. Nous sommes particulièrement satisfaits de voir des signes de regain d’activités sur le marché de l’automobile, comme en Chine par exemple. De même, nous partageons des clients en commun tels que General Motors, Johnson Controls Inc., Renault et Stryker. Nous pensons que la technologie TradeBeam, avec ses nombreux brevets, est un excellent complément à notre portefeuille déjà étendu de solutions SaaS, et qui devrait nous aider à augmenter significativement nos revenus issus du SaaS. Notre objectif prévisionnel d’atteindre 70% du revenu issus de la maintenance et d’un récurrent SaaS dans les prochaines années devrait nous aider à nous positionner de manière solide pour une croissance à long terme et à mieux encore mettre en valeur la société aux yeux des actionnaires".

Revolution Partners, une filiale de Morgan Keegan & Company Inc., a fourni le conseil financier à TradeBeam, tandis que Morgan, Lewis & Bockius LLP a apporté le conseil juridique. Depuis la fin novembre 2009, CDC Software a réalisé de grosses avancées stratégiques dans son approche du SaaS avec les acquisitions récentes de gomembers, Truition et Computility. D’autres acquisitions sont planifiées. La société a aussi réalisé des investissements stratégiques dans des sociétés liées au SaaS via son programme SCIPP, comme eBizNet par exemple.

CDC Software, « The Customer-Driven Company™ », fournit aux entreprises des applications logicielles conçues pour les aider à mieux satisfaire leurs clients tout en gagnant en efficacité et en profitabilité. La gamme de produits de CDC Software comprend les solutions de gestion de la relation client CDC Pivotal CRM, Saratoga CRM et CDC NFP/NGO, le logiciel de gestion des réclamations clients CDC Respond, la solution CDC eCommerce ,des offres complémentaires de CRM à 360°, des solutions sectorielles, les progiciels de gestion intégrés CDC Ross ERP et CDC Power, la solution de gestion de la chaîne logistique (SCM), des entrepôts et des commandes CDC Supply Chain, les logiciels de gestion des opérations de production en temps réel (MES) CDC Factory, et MOM/EMI Activplant, la solution CDC Xalert (gestion des alertes de la chaîne logistique en temps réel), et enfin les outils de gestion des ressources humaines et les logiciels analytiques de Platinum China.

Toutes ces solutions sont utilisées par plus de 6 000 clients à travers le monde dans les secteurs de la fabrication, des services financiers, de la santé, de la construction, de l’immobilier et de la distribution. Elles sont assorties d’une offre complète de services qui couvre l’intégralité du cycle de vie des technologies et des applications, avec notamment des prestations d’aide au déploiement, de conseil, d’externalisation, de gestion d’applications et de développement offshore. CDC Software est la division logicielle du Groupe CDC Corporation (NASDAQ : CHINA). Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.CDCsoftware.com.

Respond est d’ores et déjà disponible en France.

Clipping-traitdunion